Les différents cols de chemise

Il n’est pas si simple de choisir sa chemise... Entre la bonne coupe, les bons poignets, et les différents cols, on peut vite s’y perdre ! Italien, japonais, anglais... ce n’est pas juste des nationalités ? Et bien non, il s’agit de types de cols ! Voici donc un petit dictionnaire des différents cols de chemises pour que l’acquisition de celles-ci rime plus avec bien-être que prise de tête.

On peut déjà différencier deux sortes deux chemises : les chemises casual/décontractées et les indispensables intemporelles.

Les décontractés

Parmi les casual, vous pouvez trouver la chemise col mao. Celle-ci se compose d’un col rond sans pattes. Elle est à différenciée de la chemise col officier qui, en plus du col rond sans pattes, a la particularité supplémentaire d’avoir les deux extrémités du col qui se rejoignent et qui sont reliées par un bouton. C’est une chemise plus décontractée qui se porte sans cravate avec un jean ou un chino, ou bien avec un nœud papillon et un pantalon si vous souhaitez la rendre plus chic. Cette chemise est faite pour tous les hommes, et encore plus si vous avez un long cou. 

chemise col mao

Découvrez notre collection de chemises col mao

Autre chemise casual, la chemise col tunisien. Cette chemise, encore plus décontractée que le col officier, est inspirée des tuniques en tissu léger portées dans les pays chauds. Elle est composée d’une grande patte de boutonnage verticale qui descend jusqu’au milieu de la poitrine. Elle se porte sans cravates ni nœud papillon.

 Chemise col tunisien

Découvrez notre collection de chemises col tunisien 

La chemise col inversé peut quant à elle se porter élégante/décontractée ou plus classique/chic. Cela dépend du tissu utilisé. En effet, une chemise bleue effet jean en lyocell fera tout de suite plus décontracté qu’un tissu « classique » en coton double retors blanc. Cette chemise très tendance, et assez difficile à dénicher, se compose d’un col qui est rentré à l’intérieur du cou et n’a donc pas de pattes apparentes.

Chemise col inversé

Découvrez notre collection de chemises col inversé

Pour finir avec les chemises plus décontractées, il existe également la chemise col boutonné. Celle-ci a vu le jour grâce à des joueur de Polo américains incommodés par les pattes de leur chemise qui leur fouettaient le visage durant le jeu. Le col boutonné a donc la particularité d'avoir les pattes de son col retenues à la chemise par un bouton de chaque côté. Ce type de col moins formel n'est soumis à aucune règle: il peut se porter avec ou sans cravate, avec un jean ou un pantalon plus habillé...

Chemise col boutonné

Découvrez notre collection de chemises col boutonné

Les intemporels

Pour ce qui est des chemises dites plus intemporelles, un grand choix s’offre à vous !

Une des chemises les plus populaires est la chemise col italien. Celle-ci se compose d’un col et de pattes classiques, mais a la particularité d’avoir une ouverture de col un peu plus large que la moyenne. Cela permet de mettre en avant un nœud papillon ou une cravate standard. Cette chemise peut également se porter sans accessoire en ouvrant le premier bouton. Le col italien s’adapte à tous, et est idéal pour les visages ronds, anguleux ou fins.

Chemise col italien

Découvrez notre collection de chemises col italien 

Pour ceux qui recherchent un col avec une ouverture encore plus large qu’un italien, il y a la chemise cutaway. Cela permet de faire ressortir encore plus le nœud papillon. Mais son principal avantage reste avant tout que le col ne bouge pas et ne sort pas par-dessus la veste. Sa grande ouverture est un atout pour les visages allongés.

Chemise col cutaway

Découvrez notre collection de chemises col cutaway

La chemise petit col dispose d’un col avec des pointes plus courtes que la chemise standard tout en gardant une ouverture classique. C’est la chemise parfaite pour mettre en avant les cravates slims ou ne rien porter. Le fait d’avoir un col plus court permet également de rééquilibrer les visages allongés ou plus petits en mettant l’accent sur les épaules.

Chemise petit col

Découvrez notre collection de chemises petit col

Pour les férus de la chemise col court mais à la recherche de pointes encore légèrement plus petites et fines, The Nines a créé spécialement pour vous la chemise col japonais. Ce col exclusif se porte avec ou sans cravate, correspond à tous les types de visages, et, tout comme le col court, plus particulièrement aux allongés.  

Chemise col japonais

Découvrez notre collection de chemises col japonais 

Qui a dit qu’on ne pouvait pas rester élégant tout en apportant une touche de retro ? Très à la mode dans les années 20, la chemise col rond fait son comeback ! Ce col légèrement informel aux pattes arrondies et non pointues, se porte sans rien en ouvrant simplement le premier bouton ou bien associé à une cravate slim.  Son arrondi permet d’adoucir les traits, mais aussi de ne pas accentuer la largeur des visages anguleux. 

 Chemise col rond

Découvrez notre collection de chemises col rond 

Pour une allure des plus distinguées, foncez vers la chemise col anglais. Celui-ci possède une faible ouverture, et dispose d’une petite patte avec un bouton permettant ainsi de relier les deux grandes pattes du col. La petite patte permet à la cravate de ne pas bouger et d’être toujours impeccable. Le col anglais est idéal pour les cravates fines car il permet de mettre en valeur le nœud de celles-ci. Sa faible ouverture de col met en avant les visages ronds qui se retrouvent affinés et rallongés.

 chemise col anglais

Découvrez notre collection de chemises col anglais 

Si vous recherchez une variante du col anglais, il existe la chemise pin collar. Encore plus sophistiqué, avec toujours une faible ouverture, le pin collar n’a pas les pointes du col reliées par un bouton, mais par une épingle. Cette chemise est donc parfaite pour mettre en avant une cravate tout en adoptant un style très habillé.

 Chemise pin collar

Découvrez notre collection de chemises pin collar

Pour finir sur les différents cols, il faut bien entendu évoquer la chemise col cassé ! Incontournable des cérémonies et des mariages, ce col qui ne se rabat qu’un peu au niveau de ces petites pointes pointues tombe à point pour les grandes occasions. Très élégante la chemise mariage col cassée fait ressortir à merveille un nœud papillon ou une lavallière.

 Chemise col cassé

Découvrez notre collection de chemises col cassé

Mesurer sa taille de cou

Mesurer sa taille de cou pour choisir sa taille de chemise

Pour trouver la taille parfaite de col, vous devez pouvoir placer un doigt entre la peau de votre cou et le col de votre chemise boutonnée.

Afin de mesurer votre taille de cou, vous pouvez vous aider d’un mètre ruban. Le tour du cou représente la circonférence horizontale de votre cou mesurée juste au-dessus de la pomme d’Adam.

Ainsi, tout en vous tenant debout et en fixant un point face à vous, passez le ruban juste au dessus de la pomme d’Adam et placez votre doigt entre le cou et le mètre. En effet, un col légèrement large d’un demi doigt vaut mieux qu’un col qui vous sert excessivement.

Veillez à adopter un col particulièrement rigide afin de donner de la tenue à votre chemise.

Et voilà, vous êtes désormais incollables en cols de chemises !

Des avis certifiés


6332 avis

Livraison rapide

Livraison chronopost ou Colissimo de 24 à 72H.

100% satisfait

Échange ou remboursement sous 14 jours

Contactez-nous

Une question, un conseil ?
01 85 09 19 00

Nous suivre